« Nous sommes un trait d’union entre la sphère sociale et la sphère culturelle »
Sophie Briswalter, médiatrice socio-culturelle
L’inclusion sociale des plus démunis grâce à un accès facilité à la culture, aux sports et aux loisirs, tel est le défi qui anime l’association Cultures du Cœur Haut-Rhin. Nous avons reçu au Ciarem la visite de Sophie Briswalter, médiatrice socio-culturelle de Cultures du Cœur Haut-Rhin qui nous a présenté l’association et son fonctionnement.
« Pour mener à bien notre mission, nous avons développé trois leviers d’actions : une billetterie solidaire, des ateliers de pratique artistique Lien Social et Citoyenneté et des sorties mensuelles Bouscul’ture » nous explique Sophie.
Une billetterie solidaire
Fer de lance du dispositif de Cultures du Cœur Haut-Rhin, la billetterie solidaire offre la possibilité aux personnes en situation de fragilité sociale ou économique d’assister à toutes sortes d’évènements comme des représentations théâtrales ou des concerts mais aussi des rencontres de football ou de volley-ball. Pour cela, Cultures du Cœur Haut-Rhin s’appuie sur un large réseau d’établissements culturels et sportifs. Ces établissements mettent à la disposition de l’association des billets pour les évènements dont ils sont les organisateurs. Cultures du Cœur Haut-Rhin les propose ensuite aux structures sociales et médico-sociales adhérentes via sa billetterie en ligne.
OFFRIR LA POSSIBILITÉ À TOUS DE PRATIQUER LA CULTURE
Dans le cadre de son projet Lien Social et Citoyenneté, Cultures du Cœur Haut-Rhin anime chaque trimestre un cycle de cinq ateliers de pratique artistique. Leur but est de permettre aux plus défavorisés d’avoir accès à la pratique du chant, du théâtre, de l’expression corporelle, de l’art plastique, du bien-être en musique et de l’écriture. « Un fil conducteur lie les cinq ateliers d’apprentissage permettant la création d’une restitution publique à chaque fin de cycle » nous dit Sophie Briswalter.
«BOUSCUL’TURE» : DES SORTIES SURPRISES MENSUELLES, ET SUR-MESURES !
Des sorties culturelles où les participants ignorent à quel spectacle ils vont assister, tel est le concept des sorties mensuelles Bouscul’ture. Destinée à des groupes de 10 à 12 personnes, Bouscul’ture permet de déconstruire les préjugés sur certaines formes d’art et de culture et participe à désacraliser les lieux institutionnels porteurs de culture. « Lorsque cela est possible, nous essayons d’organiser une rencontre avec l’équipe technique ou artistique. Cet échange permet de révéler l’envers du décor et de faire découvrir un lieu de spectacle autant qu’une représentation » poursuit Sophie.
« ALLO L’ARTISTE » UNE INTERVENTION ARTISTIQUE CONTRE LA SOLITUDE
Fortement liée à l’activité des salles de spectacles et à la pratique artistique en groupe, l’action de Cultures du Cœur Haut-Rhin est très affectée par les mesures de restrictions sanitaires. « Nous avons constaté qu’à défaut d’ordinateur ou de connexion internet, presque chaque foyer possède un téléphone. C’est comme cela que l’idée de la plateforme téléphonique Allo l’artiste ? est née » explique Sophie. Lancée en avril 2020, ce dispositif permet en effet aux personnes les plus isolées d’avoir accès à une intervention artistique quotidienne comme une chanson, un conte ou une saynète en composant un simple numéro de téléphone.
Cultures du Cœur Haut-Rhin est membre du réseau national Cultures du Cœur. Pour découvrir les actualités de l’association, rendez-vous sur le siteweb national de Cultures du Cœur.
Pour plus d’informations sur les activités proposées dans le Haut-Rhin, consultez la page facebook de Cultures du Cœur Haut-Rhin, ou contactez Sophie Briswalter au 06 50 38 55 79 ou par mail à cdc68@culturesducoeur.org