Dans le cadre du Dispositif rSa & Bénévolat, deux Chargés de mission  Engagement Citoyen (à Colmar et Mulhouse) ont été missionnés par la Collectivité européenne d’Alsace pour faire la promotion du bénévolat auprès des bénéficiaires du rSa. Leur mission est double : accompagner les personnes souhaitant s’engager dans une mission de bénévolat, et promouvoir le dispositif auprès des associations qui accueillent ces personnes pour assurer le lien entre les nouveaux bénévoles et les responsables associatifs.

OBJECTIFS

L’objectif principal est d’accompagner les bénéficiaires du rSa souhaitant s’investir dans une mission de bénévolat. À cette fin, le Chargé de mission Engagement Citoyen, conjointement avec le Référent de la personne, aide, conseille et assiste dans les démarches nécessaires au démarrage d’une mission de bénévolat. Il continue à accompagner le bénévole dans les premiers temps de sa mission.

PUBLIC

Toute personne bénéficiaire du rSa habitant Mulhouse et sa couronne, suivie dans le cadre du dispositif rSa par les services sociaux mulhousiens. 

DESCRIPTION DE L’ACTION

Les personnes souhaitant s’engager dans une mission de bénévolat en font part à leur référent rSa qui les met en lien avec le Chargé de mission Engagement Citoyen.

Après un temps d’échanges avec le futur bénévole, le Chargé de mission Engagement Citoyen propose au bénéficiaire des missions ou des structures susceptibles de concrétiser sa mission de bénévolat en fonction des attentes, des volontés, des disponibilités et des freins de ce dernier. Si l’une des propositions convient, la personne peut commencer son bénévolat après avoir pris contact avec l’association, seule ou par le truchement du Chargé de mission Engagement Citoyen.

Dans les premiers temps de la mission, le Chargé de mission Engagement Citoyen reste en contact avec le nouveau bénévole et continue d’échanger avec son  référent.

Par ailleurs, le Chargé de mission Engagement Citoyen se déplace aussi pour rencontrer les différentes associations mulhousiennes. Ces rendez-vous ont pour but de mieux connaître les besoins et la capacité d’accueil des structures vers lesquelles il est amené à orienter les personnes. 

 

PERSONNEL AFFECTÉ

0,8 ETP dédié à l’action.

 

FINANCEMENT

Collectivité européenne d’Alsace