
Il règne une atmosphère de dynamisme contagieux dans les locaux de l’association Le Rezo ! C’est Kamel, l’un des 6 salariés de l’association qui nous reçoit et présente l’équipe en pleine réunion de travail autour de Tina Steltzlen, coordinatrice de l’association.
« Tout le monde possède des connaissances »
Le projet de l’association est d’organiser la mise en relation des personnes et des savoirs. Concrètement, chacun peut contacter un animateur et formuler une offre et/ou une demande de savoir. Une rencontre entre offreur et demandeur est organisée au cours de laquelle ils définiront ensemble le cadre de l’apprentissage.
« Tout le monde possède des connaissances prêtes à être partagées, parfois sans même s’en rendre compte »
Kamel, animateur de réseau d’échanges
Une démarche pédagogique innovante
Membre du Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (R.É.R.S), la démarche pédagogique innovante de l’association permet de voir les compétences de chacun reconnues et valorisées. « Là où c’est intéressant, c’est qu’avec le principe de réciprocité, chacun occupe alternativement le rôle de celui qui transmet une connaissance et de celui qui la reçoit » poursuit Kamel. Le fonctionnement de l’association est cependant sans contraintes, rien n’est figé et rien n’est obligatoire.
Des permanences de quartier
Plus de 300 mises en relation en 2020.
Les restrictions dues aux conditions sanitaires n’ont pas mis à mal l’énergie de l’équipe. L’association a su se réinventer et s’adapter en utilisant la visio-conférence comme support d’échange. « Avec la Covid-19, nous avons dû redoubler de créativité, et nous sommes malgré le contexte à l’origine de plus de 300 mises en relation d’apprentissage en 2020. » nous dit Kamel.



festival des savoirs à motoco
Un festival des savoirs annuel

