La Plateforme préparatoire est un accompagnement durant lequel le participant a la possibilité de préparer une recherche d’emploi et/ou de formation, en bénéficiant également d’une aide pour la résolution de difficultés périphériques ponctuelles.

le contenu de l’action  

L’action associe trois intervenants : un conseiller emploi, un conseiller formation et un intervenant social du Ciarem. Un parcours adapté aux besoins du participant est défini avec lui sous forme de rendez-vous individuels et/ou de sessions collectives en s’appuyant sur un certain nombre de modules. La fréquence des rencontres est intensive.

Les modules recouvrent des thématiques qui visent :

  • À travailler le projet professionnel et à for- mer les participants à l’ensemble des tech- niques de recherche d’emploi y compris la maîtrise de l’entretien de recrutement ;

  • À aider les participants dans leur recherche de formation afin qu’ils se forment ou se qualifient pour faciliter leur accès à un emploi pérenne.

L’intervention sociale a pour objet d’apporter une aide à la résolution de difficultés périphériques ponctuelles pouvant entraver l’accès à l’emploi et/ou à la formation, et qui ne nécessitent pas une prise en charge au moyen d’un accompagnement social dans la durée.

 

L’action concerne un public bénéficiaire du rSa habitant Mulhouse et sa couronne, orienté par les CEP et les EP.
L’action se situe en amont d’une intégration dans un accompagnement emploi de type PEF PLIE ou APE. Elle est donc prescrite avant que la personne ait déjà pu bénéficier de ce type d’accompagnement.

durée de l’action

L’action est d’une durée de 9 mois maximum.

Personnel affecté

2,25 ETP sont dédiés à l’action.

Financement

Collectivité européenne d’Alsace